Chaudière gaz ou mazout ou bois ?

Faut-il installer une chaudière au gaz ou au mazout ? Et les pellets, est-ce vraiment intéressant ?

Choix difficile… Car il n’y a pas de réponse toute faite : en fonction de la situation personnelle, on privilégiera le gaz ou le mazout dans certains cas. Le choix peut être guidé par 6 critères :

  • Le rendement (efficacité énergétique)
  • La facilité d’approvisionnement
  • Le coût de l’installation
  • Le stockage
  • Respect de l’environnement
  • Le suivi de la consommation

Une grille comparative en bas de page vous aidera à faire votre choix

Pourquoi le mazout ?

Les 6 raisons de choisir le mazout :

  • Economies
  • Autonomie
  • Sécurité
  • Confort
  • Respect de l’environnement
  • Compétitivité – Avenir

 

Economies 

Les chaudières au mazout les plus économes sont les chaudières à condensation dotées du label Optimaz-elite.  Ces chaudières de haute technologique réduisent votre consommation jusqu’à 40 %, en comparaison avec d’anciennes installations.  Grâce à leur haut rendement, les chaudières à condensation atteignent près de 98% de rendement utile.  Dans ce type de chaudière, une partie de la vapeur d’eau qui se trouvent dans les fumées, est refroidie et se condense, la chaleur qui s’en dégage est récupérée via un échangeur de chaleur.

 

Sécurité

Le mazout n’explose pas ! Jusque 55° le mazout est un produit ininflammable à température ambiante normale, à moins qu’il ne soit transformé en vapeur ou en gaz puis mis au contact d’une flamme. De ce fait, sous sa forme liquide habituelle, le mazout peut parfaitement être stocké en grandes quantité et en toute sécurité.  Le risque d’intoxication au CO est quasi inexistant.

 

Autonomie

En choisissant le mazout, vous vous facilitez la vie. Le marché du mazout est depuis toujours un exemple de liberté en faveur du consommateur. En effet, le mazout est le seul combustible moderne qui peut être stocké en grandes quantités et sans danger. De plus, vous remplissez votre réservoir quand vous le voulez, lorsque le prix est au plus bas…vous êtes ainsi seul maître de vos dépenses.

Vous choisissez librement votre fournisseur et vous n’êtes pas lié à lui par contrat : vous pouvez mieux faire jouer la concurrence.

Parce que remplir sa cuve peut parfois tomber au mauvais moment, certains fournisseur permette d’échelonner le paiement.

 

Confort

Les combinaisons chaudières/brûleur à haut rendement dotée du label OPTIMAZ ou OPTIMAZ-ELITE offre une chaleur maximale à la mesure de votre habitation.

Un confort discret grâce aux systèmes compacts et silencieux des chaudières murales ou au sol, à flamme bleue.

Autres avantages : chaleur réglable en douceur, livraisons à la demande, possibilité de paiement comptant ou échelonné : le bien être est au rendez-vous.

 

Respect de l’environnement

Les nouvelles technologies de chauffage (chaudières à haut rendement et brûleur flamme bleue) et de stockage (réservoir OPTITANK ainsi que les nouvelles variétés de combustibles plus verts permettent de diminuer les émissions nocives dans l’atmosphère.

Grâce à cela le CO, la suie (imbrûlés) sont quasi inexistants, de même les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont fortement réduites.

Résultat : moins de suie, plus d’économies, votre chaudière maintient son rendement élevé et l’on respecte l’environnement.

 

Compétitivité

L’ensemble du secteur s’évertue a trouver des technologies innovantes afin de réduire encore d’avantage la consommation.  De même la combinaison avec des énergies renouvelables  permet d’augmenter l’ensemble du rendement de votre installation.  Les réserves du combustible mazout sont encore suffisantes pour les  années restantes, plus de 200.000 millions de  tonnes,  et sont même revues à la hausse quant aux nouvelles technologies d’exploitation de gisements.

La durée de vie d’une chaudière au mazout est en moyenne de 20ans : vous faites donc un investissement sur du long terme !

 

Pourquoi le gaz naturel ?

Le gaz naturel vous offre le confort sur plusieurs plans: une plage de modulation de puissance plus précise, pas de soucis de livraisons, installation facile, entretien minimal.

 

Moins de gaz à effet de serre

Le gaz naturel est le plus pur des carburants fossiles. Le gaz naturel émet lors de sa combustion 25% de CO2 en moins. Cela fait donc baisser l’émission de gaz à effet de serre.

 

Pas de suie

Lors de la combustion du gaz naturel, il n’y a pas de formation de suie. C’est non seulement important pour l’entretien de votre propre cheminée mais aussi pour les autres bâtiments qui se saliront moins et pour votre santé qui ne s’en portera, elle aussi, que mieux.

 

Pas de pluies acides

La combustion du gaz naturel produit peu d’oxyde d’azote (NOx), elle n’engendre donc pas de pluies acides. L’utilisation du gaz naturel améliore ainsi en outre la qualité de l’air dans les villes.

 

Moins de pollution par le transport

Le gaz naturel arrive chez vous via des conduites souterraines. Il n’y a donc pas de transport sur route. C’est profitable à la fois pour notre environnement et pour notre mobilité.

 

Pas de risque de pollution de la nappe phréatique ou du sol

Du fait que vous ne devez pas stocker le gaz naturel chez vous, le risque de pollution de la nappe phréatique ou du sol est exclu.

Quoi qu’il en soit, nous analyserons au mieux votre situation et nous vous ferons la proposition la mieux adapté à votre profil.

 

Cheminée

Les technologies gaz condensation impose la réalisation d’un tubage de la cheminée en inox ou PP ceci afin d’éviter des problèmes de condensation du corps de votre cheminée existante.