CHAUFFAGE – Pompe à chaleur

La meilleure énergie est celle qui est …. gratuite ! Grâce à une pompe à chaleur laissez la nature vous fournir l’énergie gratuite contenue dans l’air, l’eau ou le sol et chauffer votre intérieur.

En effet une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui permet de capter l’énergie contenue dans l’air, l’eau ou le sol et de la transférer à l’eau de l’installation de chauffage qui à l’aide d’un circulateur va l’acheminer à vos radiateurs et plancher chauffant en toute sécurité.

En résumé, elle fonctionne sous le principe du réfrigérateur inversé.

En plus, une pompe à chaleur peut vous fournir l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin chaque jour dans la cuisine ou la salle de bain.

Il y a différents systèmes de pompes à chaleur :

  • Sol/sol
  • Sol/eau
  • Eau/eau
  • Air/eau

Grâce à notre bureau d’étude; nous étudions pour vous la solution la plus adéquate et la plus économique.

Une pompe à chaleur est généralement couplée à un système de chauffage par le sol mais on peut aussi garder les radiateurs existants et travailler en haute température. Dans le choix d’un système de chauffage, il faudra être attentif au coefficient de performance (COP) permettra des comparaisons facile et rapide entre les options possibles. Avec un COP de 3, la pompe à chaleur est très bien positionnée. Cela veut dire que pour 1kWh d’énergie électrique consommée pour son fonctionnement, la pompe à chaleur fournit 3 kWh d’énergie calorifique à l’eau de chauffage.

Pour une chaudière, on ne parle pas de COP mais de rendement.

Celui-ci est variable en fonction  de la conception de la chaudière.  Le rendement défini le rapport de la part d’énergie du combustible brûlé transmise à l’eau de chauffage.   Une chaudière qui a un rendement de 90 %, transmet 0.90 kWh d’énergie à l’eau de chauffage pour 1 kWh d’énergie fournie par la flamme du brûleur.   En résumé, on récupère 90 % de l’énergie fournie par la combustion d’1 litre de mazout ou 1 m³ de gaz en comparaison.

Vous possédez une piscine extérieure et vous souhaiteriez en profiter plus souvent ? L’installation d’une pompe à chaleur permet d’augmenter sensiblement la température de l’eau de sorte vous pourrez en profiter pleinement du printemps jusqu’à l’automne.

Convaincu par les avantages de cette énergie gratuite et respectueuse de l’environnement ?  Faites appel à nos services. Nous établirons avec vous l’offre correspondant le mieux à votre projet.