CHAUFFAGE – ventilation

 

Un air sain et frais régulée en permanence : voilà ce que vous apporte un système de ventilation bien pensé ! Fini les chaleurs suffocantes ou les sensations d’air sec qui irrite la gorge.

Toutefois, si aérer une pièce est recommandé, ce n’est pas suffisant. Paradoxalement en voulant isoler au maximum son habitation et éviter les pertes de chaleur, on la rend « hermétique »  et l’on empêche un renouvellement d’air en suffisance.

C’est pourquoi il est important de penser les travaux de chauffage dans leur globalité ! Seul un ingénieur spécialisé en la matière peut vous aider…

Sur base des volumes de vos pièces et des communications entre-elles, notre bureau d’étude ( lien ) dimensionnera l’installation qui assurera le meilleur confort tout en ne perdant pas de vue les objectifs d’isolation

Comment choisir ?

Il existe 4 systèmes de ventilation (schéma). Cependant le choix sera fera principalement entre le système C et le système D qui sont les plus performants.

 

SYSTÈME ARRIVEE D’AIR EVACUATION D’AIR
A NATURELLE NATURELLE
B MECANIQUE NATURELLE
C NATURELLE MECANIQUE
D MECANIQUE MECANIQUE

 

schemaLe système A :

La ventilation par arrivée naturelle et évacuation naturelleC’est le petit geste de tous les jours animé par notre bon sens : ouvrir la fenêtre durant un certain temps. La limite se situe dans le courant d’air créé et une importante perte de chaleur surtout en hiver. De plus, quinze à trente fois plus d’air que nécessaire pénètre à l’intérieur de l’habitation.L’air pénètre dans la pièce par des ouvertures d’alimentation réglables situées dans les fenêtres, les murs ou la toiture. Elles sont réglables en ce sens que vous pouvez en contrôler le degré d’ouverture ou de fermeture.Des ouvertures de transfert , se présentant sous la forme d’interstices sous les portes ou de grilles dans les murs intérieurs, permettent ensuite d’acheminer l’air vers les pièces humidesBref elle est très peu efficace !

Le système B :

La ventilation par arrivée mécanique et évacuation naturelleIdentique que le système A mais assisté par des ventilateurs. Ce système est rare dans les habitations privées.

 Le système C :

La ventilation par arrivée naturelle et évacuation mécaniqueL’alimentation en air se déroule de la même manière que dans le système A (ouvertures), et l’évacuation est assurée mécaniquement avec ventilateurs d’extraction dans les pièces humides. Particularité, l’évacuation se fait uniquement lorsque c’est nécessaire.Des capteurs intégrés (humidité, température, flux et CO2) sont placés dans les pièces humides et adaptent le débit d’extraction au mode de vie réelschéma (image fournie à part ; à retravailler éventuellement)

schema1Le système D :

La ventilation par arrivée et évacuation naturelle. Elle permet de ventiler sans gaspiller l’énergie. Elle est composée de deux ventilateurs. Le premier permet d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur ; le second amène de l’air neuf venant de l’extérieur. En passant dans un échangeur de chaleur, la chaleur extraite de l’air vicié est réintroduite dans l’air neuf. L’air neuf est donc réchauffé. Ce système permet de récupérer 85% de la chaleur de l’air extrait

schema2

Comparaison entre le système C et le système D:

CRITERE

SYSTÈME C

SYSTÈME D

 COMPLEXITE  Système simple  Système plus compliqué
 CONFORT L’air frais n’est pas traité (réchauffé et filtré) donc risque d’inconfort.Les grilles d’arrivée d’air peuvent être obturées d’où problème d’efficacité.  L’air frais est filtré et sa température et son humidité amélioré
 BRUIT  Grilles favorisent le passage du bruit  Transmission de bruit limitée siinstallation bien dimensionnée
 MAITRISE DES DEBITS D’AIR  Difficile de maîtriser les débitsd’entrée d’air  Maîtrise des débits d’extraction et depulsion
 ENTRETIEN  Absence d’entretien  Entretien régulier du filtre et de l’échangeur
 COUT  Coût moins élevé à l’installation maispas d’économie d’énergie  Coût élevé à l’installation maiséconomie d’énergie + possibilité deprimes

 

 

Pas encore convaincu par la mise en place d’un système de ventilation performant ? Lisez plutôt

Autres avantages d’un système de ventilation au quotidien :

  • Pourcentage d’humidité constant
  • Elimination des odeurs de cuisine, salle de bains, tabac, poubelles et toilettes
  • Réduction de la propagation des mites et des moisissures
  • Filtrage de l’air extérieur : air de meilleure qualité pour les personnes allergiques
  • Évite la prolifération des bactéries

En résumé le rôle d’un système de ventilation efficace est d’amener de l’air neuf qui va améliorer la qualité hygiénique de l’air de l’habitation.

Contactez nous pour étudier au mieux le système qui correspond à vos besoins.